mercredi 2 octobre 2013

Prometheus, Regardez qui vient nous rendre visite ce soir !


Principaux acteurs :

Noomi Rapace (Elizabeth Shaw)
Logan Marshall Green (Charlie Holloway)
Michael Fassbender (David)
Charlize Theron (Meredith Vickers)

Lors d'une de leur fouille archéologique, les docteurs Elizabeth Shaw et Charlie Holloway, respectivement incarnés par Noomi Rapace et Logan Marshall Green, découvrent un pictogramme remettant en question toute l'histoire de la création de l'humanité.
Afin de poursuivre leurs recherches, ils partent dans l'espace afin de vérifier leur théorie sur les origines extraterrestres de leur découverte.


Notre avis :

Oyé, Oyé !! Que les partisans de la théorie du Darwinisme restent bien assis !!
Non, non, d'après Monsieur Ridley Scott, l'homme ne descend pas du singe.
Après tout, dans l'univers de la SF, on peut tout se permettre, n'est-ce pas ?

"Prometheus". Le choix de ce nom pour le vaisseau et l'expédition du film n'est pas innocent. Dans la mythologie grecque, il s'agissait d'un héros qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Il fut puni et enchaîné à un rocher pour l'éternité, condamné à se faire dévorer le foie par un aigle. Une des idées évoquée de Ridley Scott à travers ce film, est donc d'aborder le rapport de conflit entre les hommes et les dieux.

Non, non, ce n'est pas un sujet de philo, tout le monde respire...

"Prometheus" est un film à très grand spectacle, comme ceux auquel Monsieur Ridley Scott nous a d'ailleurs habitué. Les paysages lunaires, impressionnants de froideur, ont été tournés en environnement naturel, dans la région volcanique du mont Helka, en Islande. Il en résulte une atmosphère glaciale, sombre, inquiétante. Les effets spéciaux, particulièrement ceux liés aux décors monumentaux, sont incroyables de réalisme.

Tant mieux, car cela n'efface pas les longueurs d'un scénario compliqué, lequel n'est pas rattrapé par la présence de supers stars comme Noomi Rapace (magistrale Lizbeth Salander dans "Millenium") ou bien encore Charlize Theron, la glaciale responsable de l'expédition.

A titre individuel, j'ai beaucoup aimé, notamment le travail sur la recherche de casting, je crois que j'ai applaudi (...chez moi, pas au cinéma...). En effet, qui d'autre que Noomi Rapace pour nous rapprocher des traits de Sigourney Weaver ? (non, ce n'est pas une reprise, plutôt un explicatif de ce qui s'est passé avant...)

Tous les éléments sont là pour trouver une version plus "moderne" des films cultes des années 80. "Prometheus" se laisse donc regarder très facilement, et c'est un réel plaisir de se plonger dans cet univers froid et glauque où personne ne vous entend crier...

Comment ? Je ne vous l'ai pas dit ?
Nous avons un invité surprise à la fin du film (restez bien jusqu'au bout...)
Quel casting !!!

Allez, à toute !

Olaff KISSØN

4 commentaires:

  1. Peut-être pas le meilleur film de Ridley Scott et pourtant on se prend au jeu : le casting est bon, les décors époustouflants. Et une fois passée la première moitié du film au rythme assez lent, le film devient haletant, surtout lorsque "l'architecte" se prépare à partir avec son vaisseau. Un bon film à voir !

    RépondreSupprimer
  2. Prométhée a également créé l'humanité à partir d'argile (tiens ça me rappelle autre chose du coup) avant de lui donner le feu. Enfin, le casting et la photographie n'excuse quand même pas un scénario décousu (façon"je mélange 3 puzzles et j'en fait une seule image") et des incohérence plus que discutables (citons pêle-mêle le cartographe qui se perd, le biologiste qui fait gouzi-gouzi a un serpent qui crache, le zombi, l'équipage qui ne se connait pas, etc...). A ce compte-là, même les films d'Uwe Boll serait de grand films.

    RépondreSupprimer
  3. Les premières minutes du film sont les plus intéressantes pour moi, parceque justement ridley scott aborde un vrai bon sujet celui des origines de l'humanité.

    Comme un petit clin d'oeil à la porte des étoiles on voit des archéologues découvrir des indices vers les réponses à cette question. Je me suis dit en voyant cela: ENFIN.... enfin un film qui peut dignement succeder à stargate dans le panthéon des films cultes de la science fiction. Je n'aurais peut être pas du penser cela, car la suite ne répond évidement pas à cette attente.

    Scénario gaché, personnages fades, intrigue incompréhensible où rien ne se tient... On a ensuite ce qui ressemble à un film d'action ou à un thriller peut être quand ils débarquent sur cette planète, ou je me suis ennuyé ferme. Et je ne parle même pas de la fin qui se transforme en prequel comme pour dire hey coucou c'est ridley scott qui vous parle.

    Bref, très très déçu par ce film qui aurait pu être une petite merveille de la science fiction, mais qui finalement est loin de tout ça. Ce n'est en plus pas forcément divertissant, sauf si on veut se vider le cerveau.

    RépondreSupprimer
  4. Super nounours8 mars 2015 à 20:20

    J'avoue que personnellement, ce film m'a fait ni chaud ni froid et pourtant je suis un fan de la première heure des deux premiers et j'ai l'esprit assez ouvert pour accepter que Ridley revisite sa propre oeuvre si l'envie lui prend.
    Mais là non, visuellement c'est très beau, les créatures sont réussies mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, je ne me suis attaché à aucun des personnages. J'ai trouvé le scénario un peu bancal par moments. Mais je veux bien lui laisser une deuxième chance avec la suite.

    RépondreSupprimer