jeudi 9 janvier 2014

Interview de Mestr Tom, auteur des Terres Promises.


L'Etrange Librarium : Bonjour vous avez écrit avec Richard Mesplède "Les Terres promises" dont on peut retrouver la chronique sur notre blogPouvez vous vous présenter et présenter votre roman à nos lecteurs ?

Mestr Tom : Je suis Mestr Tom, conteur de la saga Orobolan. Cela fait 7 ans que j'arpente les salons du livre en tant qu'auteur et en tant que rédacteur en chef du journal fan 2 fantasy. "Les Terres Promises" est le 7ème ouvrage de la collection Orobolan et ma deuxième collaboration avec Richard (la troisième est en bonne voie). La particularité des romans d'Orobolan c'est qu'ils sont tous indépendants (pas de tome à suivre). "Les Terres Promises" parle des deux héros Genkar le roi barbare et Orkhyn le gnome qui recherchent chacun un lopin de terre pour vivre heureux. Les barbares gardent une réputation de pilleurs et les gnomes sont traités d'esclaves par les humains.

E.L : Qu'est ce qui vous a amené à écrire ?

M.T : Je suis conteur improviste et il y a une tradition orale dans le métier. J'avais plusieurs histoires que j'affectionnais et à force de les raconter, j'ai eu envie de les regrouper dans un univers commun et de les mettre sur le papier. A chaque Noël je poste une courte nouvelle sur l'un des personnages de la saga.

E.L : Quelles sont vos sources d'inspiration en SF/fantastique ? Qui sont vos "maîtres" en littérature ? Vos coups de coeurs au cinéma ?

M.T : Les auteurs que j'apprécie depuis longtemps et que je relie avec plaisir : Roald Dahl , JRR Tolkien, RA Salvatore, Mickael Moorcock, Terry Pratchett, Evelyne Brisou-Pellen et Danielle Martinigol. Il y en a plein d'autres que je découvre au fur à mesure de mes lectures. En cinéma j'aime beaucoup Tim Burton et John Boorman.

E.L : Comment s'organise le travail autour de l'écriture ? Avant et après la publication ? Pendant l'écriture : écrire à 4 mains comment cela s'organise ?

M.T : Il y a plusieurs étapes , je vais avoir une idée qui va me venir d'un dessin, d'un rêve ou d'une chanson. Je vais concevoir l'histoire dans son entier. Puis je vais noter les idées pour les différents chapitres. Puis quand l'inspiration vient,  je vais rédiger le conte. Les 4 premiers romans regroupés dans le cycle des Gardiens (mage demi-dieux) ont été conçu ainsi. 
Pour le second cycle basé sur les voyages je transmets le conte original à l'un de mes auteurs et il le transforme en roman. Il arrive parfois que nous changions une fin ou rajoutions une scène que je n'avais pas prévu au départ. C'est enrichissant de comparer les deux visions d'une même histoire.

E.L : Autre chose à nous faire partager vous avez carte blanche ! (remerciements, retours de vos lecteurs, futurs projets, invitation à visiter votre blog, prix reçu pour votre livre ?, ce que vous souhaitez transmettre en écrivant....)


M.T : Les remerciements Pierre Bottero sans qui je n'aurais pas continué à écrire, mes auteurs Richard , Sklaerenn et Guillaume. 
Pour les sites internets celui de la saga (avec 4 nouvelles en plus) http://www.orobolan.fr et celui du journal http://www.fan2fantasy.fr
Pour les prochaines sorties ce sera  histoire d'un voyage pas si simple avec Richard et une bande dessinée L'éveil des pas passés avec Nicolas le Tutour. Deux autres tomes sont en préparation en ce moment. L'encyclopédie Orobolan devrait sortir cette année sous la direction de Christophe Rosati.

Propos recueillis par Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire