mercredi 6 janvier 2016

Interview de Bastienne Géré


L'Etrange Librarium : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours, présenter votre roman "Hybride" à nos lecteurs ?

Bastienne Géré : Bonjour, je m'appelle Bastienne Géré, j'ai 21 ans et je viens de Saintes. J'ai publié mon premier livre en 2013, un recueil de nouvelles intitulé Tu m'en diras des nouvelles aux éditions Annaéditions. Mon deuxième livre, Hybride, est paru en juin 2015. C'est un roman de SF dont j'ai eu l'idée il y a plusieurs années et dont la personnage principale est Vana, une chasseuse de primes. C'est un personnage très important à mes yeux car elle incarne un courage et une force exceptionnels. C'est un modèle pour moi ! C'est la raison pour laquelle je tiens beaucoup à ce livre et sa publication, même si elle fut parfois difficile, a été une étape pour moi.

E.L : Tout d'abord, qu'est ce qui vous a amené à écrire ? 

B.G : J'écris depuis que je suis toute petite. A l'époque, j'écrivais des histoires, des contes. En grandissant, j'ai commencé à affiner mon écriture et envoyer des textes à des maisons d'éditions. J'ai toujours voulu être lue par des professionnels et à terme être publiée. Alors réussir à sortir mon premier livre à 18 ans a été comme un rêve pour moi ! Mais comme je vous l'ai dit, la publication d'Hybride a été beaucoup plus émouvante et importante à mes yeux.

E.L :Quelles ont été vos sources d'inspiration pour écrire votre roman (en littérature, au cinéma) ? Qui sont vos maîtres et coups de coeur en littérature et dans le septième art ? 

B.G : J'ai eu différentes sources d'inspiration pour Hybride : j'ai adoré Dune de Franck Herbert (premier opus du cycle de Dune dont je n'ai pas encore lu les tomes suivants) et son univers assez poussiéreux et je pense qu'il m'a beaucoup influencé. Après, je lis peu de science-fiction et je suis loin de maîtriser le sujet... Les Star Wars sont bien entendu une source d'inspiration mais aussi des films comme Je suis une Légende ou Terminator Renaissance.
En littérature, j'adore Colette mais je suis aussi une fan de Tolkien. Mon auteur préféré est Scott Fitzgerald. Récemment, j'ai eu un coup de coeur pour Nouvelles du Paradis de David Lodge et Une Place à Prendre de JK Rowling.
En cinéma, mes films préférés sont les Kill Bill de Tarantino (d'où mon goût pour les personnages féminins très forts !) 
Mais que ce soit en littérature ou au cinéma, j'ai des goût assez éclectiques, j'aime me plonger dans tous les genres. Par exemple, j'ai récemment redécouvert Le Château Ambulant de Miyazaki dont je suis une grande fan aussi. C'est donc très difficile pour moi de donner précisément mes coups de coeur.

E.L : Comment s'est organisé le travail d'écriture ? Avant et après la publication ? Pendant l'écriture, le moment de la journée où vous écrivez le mieux ? Un rituel autour de l'écriture ? 

B.G : Hybride est né d'un ancien texte et d'une vieille idée. J'ai commencé par reprendre quelques chapitres en réécrivant en parallèle l'histoire. Il y a donc eu un double travail de relecture et d'écriture pour essayer d'enlever au maximum les incohérences. Pour la publication, il a fallu que je me "batte" pour maintenir certaines de mes idées ou de mes tournures de phrases auxquelles j'étais très attachée. 
Sinon, j'écris généralement le soir et j'écris tout à la main avant de passer sur l'ordinateur. C'est une routine que j'ai toujours eu et que je continue d'appliquer. Je trouve que les idées et les mots viennent plus facilement sous la plume que sur le clavier.

E.L : Autre chose à nous faire partager ? Vous avez carte blanche ! (lien vers votre site, page facebook, remerciements, accueil de votre ouvrage par les lecteurs, futurs projets...) 

B.G : Je voudrais vous remercier pour avoir chroniqué mon roman. Je vous connaissais déjà avant sa sortie et je sais que vous êtes de véritables connaisseurs de SF. Je redoutais donc beaucoup votre critique et surtout que vous trouviez mon livre trop amateur pour un domaine si pointu.
J'ai été très heureuse de présenter Hybride cet été lors des dédicaces et surtout j'avais peur que Tu m'en diras des nouvelles qui est un peu moins cher lui soit préféré. Mais au contraire, la couverture a beaucoup plu au gens et les retours de lecteurs sont très bons pour le moment, même si c'est un genre qui reste malheureusement assez fermé je trouve. 
Je vous remercie donc pour votre bienveillance et pour m'avoir donné la possibilité de m'exprimer sur mes livres !
En ce moment, je travaille sur un livre fantastique qui avance doucement mais sûrement comme on dit...Et j'espère pouvoir vous en dire plus bientôt...

Avis aux futurs lecteurs ! : 
Vous pouvez retrouver Les Petits Livres de Bastienne Géré sur sa Page Facebook (où vous pouvez d'ailleurs tenter de gagner ses livres lors des concours) et sur Son Site 
Merci !

Propos recueillis par Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire