jeudi 22 septembre 2016

Interview de Sandrine Bataille Vandoorne



L'Étrange Librarium : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours, présenter votre roman "L.E.A." à nos lecteurs ?

Sandrine Bataille Vandoorne : Bonjour, je m'appelle Sandrine Bataille.
Je suis professeur de biotechnologies, vaste domaine qui englobe la santé, l'environnement, le budget, la vie professionnelle, la prévention, l'hygiène des locaux, la cuisine …..j'en passe et des meilleures ! En réalité, je n'enseigne plus depuis 5 ans, privilège dû à mon statut de mère de 4 enfants. Mais comme chaque femme le sait, mère au foyer, c'est loin d'être de tout repos !
LEA est issu de diverses réflexions existentielles. Mon héroïne se confronte à beaucoup de problèmes actuels, même si son histoire se déroule dans un futur très lointain. Professeur avant tout, j'y parle d'environnement, de tolérance, de différence, d'amour évidemment !

E.L : Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a amené à écrire ?

S.B.V : Petite, je tenais un journal intime et je m'amusais déjà à écrire des histoires. Beaucoup de poèmes aussi. Puis ça m'est passé jusqu'à la correction des devoirs de mes enfants. Notamment le français. Les devoirs d'imagination, j'adore ! Et un jour, alors que ma fille s'était lancée dans l'écriture d'un roman, suite à une rédaction, (qu'elle n'a malheureusement pas fini), je me suis dit "pourquoi pas moi ?" et LEA est né.
Je suis naturellement partie dans le fantastique parce que ce sont des lectures que j'affectionne. Pas que … mais vous verriez ma bibliothèque !!

E.L : Quelles ont été vos sources d'inspiration pour écrire votre roman (en littérature, au cinéma) ? Qui sont vos maîtres et coups de cœur en littérature et dans le septième art (principalement en SF, fantastique) ?

S.B.V : Surtout littérature. De toute façon, le cinéma est souvent inspiré de la littérature.
Dans LEA, on retrouve des traces d'Ewillan de Pierre Bottero, le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, (d'ailleurs, il y a un peu de légende arthurienne dans LEA ), les princes de l'atlantide de Bernard Simonay …
Evidemment, le Seigneur des Anneaux est imparable. Mais un des maîtres en SF est Pierre Bordage ! Abalon, Les Guerriers du Silence… à découvrir si ça n'est déjà fait !

E.L : Comment s'est organisé le travail d'écriture ? Avant et après la publication ? Pendant l'écriture, le moment de la journée où vous écrivez le mieux ? Un rituel autour de l'écriture ?

S.B.V : Chez moi, l'écriture, ça n'est pas très réfléchi ni très organisé, en réalité. Du moins, pour LEA. Quand j'ai commencé, je ne savais pas trop où j'allais aller. Je voulais parler religion, environnement, tolérance … et s'est venu au fil de l'écriture. Même certains personnages n'étaient pas prémédités à l'origine.
En général, j'écris plutôt l'après-midi. Pas vraiment de rituel. La seule chose qui revient régulièrement, c'est l'installation de mon chat sur mes feuilles ou mon ordi !

E.L : Autre chose à nous faire partager ? Vous avez carte blanche ! (lien vers votre site, page facebook, remerciements, accueil de votre ouvrage par les lecteurs, futurs projets...)

S.B.V : Je remercie L'Etrange Librarium de me consacrer ce temps pour LEA. Il faut savoir que l'édition de ce roman ne s'est pas déroulée comme je l'aurais souhaité. D'ailleurs, malheureusement, excédée par le manque d'implication de la maison d'édition, j'ai rompu mon contrat et à ce jour, LEA n'est plus publié. J'espère le ressortir un jour avec quelqu'un de plus sérieux.
En attendant, mon deuxième roman va sortir aux éditions Audience : L'envol. A découvrir, bien sûr...
Et pour ceux qui voudrez absolument lire LEA, je m'engage à vous le fournir en PDF... Il vous faudra juste me joindre en mp sur ma page facebook : Sandrine Bataille Vandoorne – Officiel
Encore merci et à bientôt j'espère !
Propos receuillis par Athina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire